HISTORIQUE EMMAUS 24

 

En août 1991, lors de la visite du DALAÏLAMAen Dordogne, l'Abbé Pierre fait un discours devant environ 8000 personnes.

Une collecte de fond est réalisée pour financer la création d'une Communauté Emmaüs en Dordogne.

 

Au printemps 1992, un comité d’Amis d'Emmaüs voit le jour, animé de la volonté de créer, dès que possible, cette communauté.

 

Entre août 1992 et le printemps 1996, les actions conjointes des Communautés de la région permettent d'ouvrir une Communauté sur la commune d'Atur. L'association qui porte le projet prend le nom d’Emmaüs Dordogne. Elle est adhérente de la fédération UCC (Union Centrale des Communautés Emmaüs).

 

Durant les années 1996 et 1997, l'activité se déploie grâce au travail des compagnons.

La salle de vente et.les ateliers sont situés avenue De Lattre De Tassigny à Coulounieix Chamiers.

Une partie des compagnons est hébergée sur le site du Breuilh à Atur; l'autre partie vit à proximité de la salle de vente dans une maison en location.

 

A partir de 2000, l'activité solidaire et l'hébergement sont réunis avenue De Lattre De Tassigny.

En 2002, la Communauté est transférée sur le site désaffecté de l'usine STARLUX à Coulounieix-Chamiers. Elle héberge désormais entre 15 et 18 compagnons en permanence. Toutes les activités sont alors concentrées sur le site.

 

En décembre 2005, Emmaüs Dordogne est dans l’incapacité d’assumer à la fois le remboursement de la dette contractée lors de l'achat de 1'usine STARLUX et les frais à engager sur le site pour sa restructuration. L’association locale est dissoute. l'Union Centrale des Communautés d'Emmaüs solde les comptes et acquiert la propriété de l’ensemble.

 

En janvier 2006, l'association Emmaüs Périgord est créée. Elle prend la suite d'Emmaüs Dordogne grâce à une rétrocession des actifs effectuée par l'UCC.

L’activité solidaire et l'hébergement continuent.

 

En avril 2012, Emmaüs France prononce en Assemblée Générale la radiation de l’association Emmaüs Périgord, par 178 voix sur 180 votants, pour : manquements graves aux valeurs du mouvement Emmaüs.

 

En juillet 2012, l’association Emmaüs 24 est créée. Elle investit le site, assure la reprise et la continuité de l’ensemble des missions d’une communauté Emmaüs, dans le respect des obligations liées à son adhésion à la structure nationale : Emmaüs France.

 

Le 5 mars 2013, le dépôt de la Communauté est en grande partie détruit par un incendie criminel. Dès le lendemain, grâce au courage et à la détermination de tous, l’activité reprend. Des structures provisoires de dépôt et de tri sont installées dans les jours qui suivent.

 

En mai 2013, l’Assemblée Générale d’Emmaüs France confirme l’adhésion définitive de l’association Emmaüs 24 à Emmaüs France.

 

En septembre 2014, la reconstruction du dépôt est engagée. Le projet mené par l’association Emmaüs 24 à l’ambition, non seulement de rendre aux acteurs de la Communauté un espace de travail décent, mais également d’en faire un lieu de progrès au niveau de la gestion des dons et du respect des individus s’agissant de la sécurité et de l’ergonomie du travail. Il prévoit également l’aménagement d’un espace à l’arrière du dépôt dédié à la gestion et à la valorisation des déchets.

 

Janvier 2015,   Parallèlement à l’engagement de nombreux travaux d’entretien, de maintenance et d’amélioration du site, l’association Emmaüs 24, s’attache à poser les bases d’un projet global de restructuration de l’hébergement, de la restauration et des locaux associatifs de la Communauté.

EMMAUS 24

© 2023 by Nature Org. Proudly created with Wix.com